A la ferme cela travaille…
Nos équipes travaillent dans les serres de fraises pour nettoyer, peigner les plans de fraises. Non, on ne peigne pas les fraises avec une brosse. Peigner les fraises signifie positionner les fleurs sur l’extérieur de la plante pour permettre au fruit de bénéficier de plus de lumière, lui offrant de meilleures qualités gustatives.
Les fleurs des garriguettes apparaissent. Les bourdons commencent à faire leur travail de pollinisation afin d’obtenir de belles fraises au mois de Mars.
Dans les vergers c’est l’heure de la taille des arbres. Nos pruniers se font une beauté. Nous faisons appel à un tailleur pour arbre, il ne fait pas de costume mais il coupe le bois qui a 2 ou 3 ans afin de laisser la place au nouveau bois de l’année, celui qui portera les plus beaux fruits. Une bonne taille permet d’avoir de gros fruits en été. Il ne faut pas un tailleur mais toute une équipe pour tailler les 12 hectares de pruniers que nous avons.
A la boutique non plus on ne chôme pas. Nous avons choisi le thème du labyrinthe. Un indice, il est gourmand. Depuis on travaille sur la préparation, on invente les jeux, les décors. On a les neurones en ébullition.
On réfléchit également aux nouveautés estivales. On vous en dira plus bientôt.
Les pruneaux quant à eux sont réhydratés, parfois dénoyautés, mis en sachet, pasteurisés, étiquetés.
Il y a toujours du travail même pendant la basse saison.